top of page

Mon histoire

Gabrielle se démarque très tôt dans les sports comme le kayak de vitesse et en bateau dragon. Suite au cancer de sa mère en 2001, elle décide de faire ses études au baccalauréat en kinésiologie en 2004. Elle souhaite approfondit ses connaissances sur les bienfaits de l’activité physique pendant les traitements pour un cancer. Elle se spécialise alors en réadaptation avec des patients souffrant de douleur chronique. 

 

En 2014, alors qu'elle complétait son inscription au programme de cycles supérieurs en d’activité physique adapté, elle apprend qu'elle est atteinte d'une leucémie myéloïde chronique (LMC), un cancer incurable qui requière des traitements à vie. Elle décide tout de même de poursuivre ses démarches afin d'obtenir une formation qui lui permettrait de travailler avec des enfants atteints de cancer en milieu hospitalier. Comme il n'y a aucun programme d’activité physique ou service hospitalier de se genre en Amérique pour cette population, elle entreprend de faire un stage à Montpellier, France, au CHU Arnaud-de-Villeneuve, où des chercheurs ont instauré ce service dans plusieurs hôpitaux pédiatriques d’Europe depuis 2005.

 

À son retour, elle présente un projet d'implantation d'activité physique en oncologie pédiatrique au CHU de Sainte-Justine. On lui propose alors d’effectuer un doctorat sur la faisabilité d’implanter ce service en milieu hospitalier au Québec. Elle publie en 2020 des feuillets de recommandations d’activité physique basées sur sa recherche au doctorat destiné aux enfants, familles, et enseignants d’enfants atteints de cancers. En 2022 elle publie une version destinée aux adultes en traitement et après les traitements pour un cancer. Avec la Société, elle a aussi créé une formation web d’auto-apprentissage sur l’activité physique en oncopédiatrie destiné aux professionnels de la santé. Les feuillets ont été présentés lors du Congrès québécois en oncologie en 2021. Gabrielle a reçu le prix de reconnaissance Brandone-Marcovecchio remis par la SLLC en 2022 ainsi qu’une bourse d’études de la fondation Cole en 2018. Depuis, elle a développé son entreprise afin d’offrir un service d’accompagnement adapté en activité physique pour une clientèle adulte de la région des Cantons de l’est. 

Liens

Formation continue: Intervention en activité physique avec les enfants atteints de cancer. Créditée par l'OIIQ.
Continued education: Physical activity interventions with children with cancer. Credited by the OIIQ
Feuillets de recommandations en activité physique pour les enfants atteints de cancer, les survivants et les enseignants.
Conférence : Ma vie après le cancer

bottom of page